AHMET
AHMET
ANTALYA // TURQUIE
HIVER 2023
Tout est harmonieux dans cette belle petite gueule aux morceaux si variés. Rares sont les visages où chaque élément se suffit à lui-même.
Quand je l'ai rencontré à Antalya, il était en peine, notre Ahmet. Une sacrée peine qui lui pendait au corps. Une peine pendante pour ainsi dire. Celle qui plombe les chairs lorsqu'on la traîne. Lui, pourtant si léger, me semblait si lourd. Son pauvre cœur était béant, il venait de l'ouvrir bien large, sans souci du détail.
On a beau lui répéter à l'envie :
"Amuse-toi un peu avec les meufs ! Baise-les."
-> Il n'en fait rien ! Il - n'en - fait - rien ! Et il a bien raison :
Gloire à ceux qui ont le courage de leurs émotions, et les émotions de leur courage ! Gloire à ceux qui assument jusqu'au bout des organes reproducteurs leur tempérament. Pas la peine de se la jouer queutard lorsque la nature nous a façonné d'éther. Il n'a même pas besoin de s'empêcher.
Et l'ardeur d'un homme de 25 ans, qui l'élève bien au-delà des masses laboureuses, c'est d'assumer que la connexion entre deux êtres c'est du sérieux. Mais encore plus fort : il n'y a chez Ahmet aucune once de moralisation envers les bitards que nous sommes. Aucun sourcil qui se lève, aucune moue réprobatrice ; de l'écoute attentive, de la bienveillance et de la curiosité.
Enfant d'Istanbul, il grandit dans les rues. Il y apprit à "survivre", à sentir le vent et à comprendre les situations. Dans le sillage de son grand-frère, il découvrit la vie de garçon et développa une manière bien à lui de se sentir homme.
Une masculinité faite de grâce et de sensibilité. Il flotte.
Observateur du monde dans lequel il évolue, chaque gorgée de café qu'il déguste le matin avec un quartier de pomme, solitaire, chaque clé qu'il insère dans la serrure lorsqu'il quitte son appartement pour aller travailler, le vent et le soleil, l'odeur de la cigarette, un ongle qui s'incarne, tout cela lui rappelle à l'absurdité du monde. Le vide de l'existence semble l'emplir d'une certaine quiétude. Remarquable.
Ça n'est pas pour autant un moine zazen, notre camarade Ahmet. Il est ambitieux et le feu couve. La résistance viendra ! Un jour il renversera la table. Il en a les moyens, l'énergie et la lucidité. Passez les préliminaires, un jour il prendra le monde dans ses bras et lui fera l’amour.
Ahmet, c'est un sacré coco !